Au Centre de Formation de l’AJ Auxerre, la qualité du sommeil fait pleinement partie de l’accompagnement des jeunes joueurs. Pour Jean-Sébastien Jaurès, ancien défenseur emblématique de l’AJA et aujourd’hui directeur du Centre, une bonne nuit fait partie de ces détails qui façonnent la performance. C’est dans cet esprit qu’un partenariat a été noué avec Petit Meunier, marque fondée avec l’expertise du Centre du Sommeil de l’Hôtel-Dieu, afin d’équiper chaque joueur d’un oreiller adapté à son profil. Dans cette interview, Jean-Sébastien Jaurès revient sur l’importance du sommeil, de la récupération et de cette personnalisation dans la progression des jeunes.
Le sommeil et la récupération sont des piliers de la performance sportive. Comment ces dimensions sont-elles intégrées dans le programme d’accompagnement des jeunes du Centre de Formation de l’AJ Auxerre ?
Le haut niveau, c’est une somme de petits détails. Le sommeil en fait partie, c’est un facteur de la performance, donc il était important pour nous que les garçons soient bien équipés, que ce soit leur matelas ou leurs oreillers, pour bien dormir et avoir un temps de récupération optimum.
Vous avez vous-même connu les exigences du haut niveau. Avec le recul, quelle place accordiez-vous — et accordez-vous aujourd’hui — au sommeil dans la préparation d’un sportif professionnel ?
Les joueurs sont de plus sollicités, il y a de plus en plus de matchs, donc les temps de récupération sont très, très importants. Chaque année au Centre de formation, on les sensibilise sur ces facteurs de la performance que peuvent être la nutrition et le sommeil. Les joueurs ont besoin de se régénérer aussi bien physiquement que mentalement.
Disposez-vous de routines, de conseils ou de rituels spécifiques transmis aux jeunes joueurs pour améliorer leur endormissement et leur récupération ?
Oui, on leur donne quelques clés pour mieux dormir : la température dans la chambre, prendre une douche avant de dormir, veiller à la qualité du matelas et des oreillers. Il y a beaucoup de facteurs importants à prendre en compte. On entre toujours un peu plus dans le détail.
Le partenariat avec Petit Meunier a permis d’équiper les joueuses et les jeunes du Centre avec des oreillers personnalisés selon leur profil de dormeur. En quoi cette initiative vous parait-elle pertinente dans la gestion du sommeil des jeunes joueurs ?
On est tous uniques, tous différents et chacun a ses habitudes. Au Centre de formation, les joueurs font du travail individuel, ont un parcours de formation personnalisé, donc il était naturel et normal qu’on le fasse aussi pour le sommeil. Chacun a un profil et une façon de dormir différent, donc il était important de personnaliser les oreillers.
Grâce à cette collaboration, chaque jeune du Centre de Formation dispose désormais d’un oreiller réellement pensé pour lui, confectionné dans nos ateliers centenaires de Tonnerre. Ce choix sur mesure améliore l’endormissement, la qualité du sommeil et la récupération, des leviers majeurs dans la formation de futurs athlètes. Héritière d’un savoir-faire transmis depuis cinq générations, Petit Meunier défend une literie responsable, locale et durable, reconnue par les labels EPV et B Corp. En s’équipant avec des oreillers adaptés, les jeunes Auxerrois abordent leur quotidien avec davantage de régénération, de concentration et de constance sur le terrain.
Photos © : AJ Auxerre